Toggle navigation
Toggle search

Jean-marie Gueullette : la Vie en abondance

Dominicain, docteur en médecine et en théologie, Jean-marie Gueullette enseigne la théologie morale.

" Le geste chaste n'est pas nécessairement l'abstention de tout contact corporel, car cela pourrait être vécu comme la tentation supplémentaire de se voir repoussé, de se sentir intouchable et d'être renvoyé à sa solitude. Le geste chaste est celui qui me rejoint sans pour autant m'envahir. Il comporte un rapport subtil à l'intimité, de laquelle il s'approche sans violence et en sachant ou s'arrêter. L'autre me rejoint là où je suis vulnérable et où j'accepte qu'il accède, mais il m'y rejoint tout en me respectant."  p 124

4eme de couverture

La chasteté, comprise comme l'abstinence sexuelle volontaire pour des raisons religieuses, a toujours suscité beaucoup de suspicion. Les récents scandales qui frappent l'Église semblent donner raison à ceux qui y voient un mirage ou une imposture. Mais est-ce si vrai ? Ne serait-ce pas plutôt qu'il faut comprendre cette même chasteté dans un élan de vie consacré où la sexualité n'est pas amputée, refoulée, mais transcendée. Mais alors comment ? À quel prix ? Et par quels moyens ? L'enjeu spirituel de la chasteté est-il de l'ordre de la conformité à un modèle ou de l'humilité ?

Mobilisant l'histoire, la théologie, la biologie, la psychologie, c'est en religieux mais aussi en scientifique que Jean-Marie Gueullette livre ici une réflexion concrète où la frustration s'efface devant la transfiguration. Il ne s'agit pas de tuer le désir, mais de le vivre autrement.

Un traité libérateur.

 

Notre avis :

Jean Marie Gueullette explore avec beaucoup de finesse et d'à propos ce qu'est la vertu de chasteté pour les prêtres et les religieux. Parlant franchement, il met en garde contre ses fausses représentations ainsi que contre la tentation d'éviter de pratiquer cette vertu si décapante.

Une vision renouvelée de cette vertu si précieuse dont on comprend alors comment elle pourrait transformer toutes nos relations.

Ce livre est une bouffée d'oxygène. A lire absolument et à pratiquer de toute urgence !


Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+