Toggle navigation
Toggle search

Lionel Duroy : Nous étions nés pour être heureux

Lionel Duroy est l'auteur de plus d'une quinzaine de romans dont le Chagrin (prix François Mauriac, prix Pagnol,...), l'Hiver des hommes (prix Renaudot des lycéens et prix joseph-Kessel) et Eugénia (pris Anais Nin)

Quand je me suis mariée, et que peu à peu nous nous sommes faits des amis, j'ai pensé que personne ne saurait jamais. J'étais heureuse, notre nouvelle vie m'éloignait de tout ça. Nous allions élever nos enfants dans l'amour, le partage et la dignité. Et puis j'ai reçu ton manuscrit, je l'ai lu et il m'a fait l'effet d'une damnation, Paul, voilà , c'est exactement le mot : nous étions damnés : tout le monde allait à nouveau rire de moi, de nos parents, j'allais devoir traîner jusqu'à ma mort ces années grotesques et humiliantes - les expulsions, la folie de maman, papa et ses coups foireux, les huissiers, nos vêtements ridicules, les écoles qui nous mettaient à la porte parce que tous les matins nous arrivions en retard. Tout ce que je venais de construire de vivant de joyeux allait s'effondrer avec ton livre. "

Synopsis

Pour avoir écrit sur la douloureuse histoire familiale, un écrivain s'est brouillé avec ses frères et soeurs. 30 ans après, ils se retrouvent, animé par un sincère désir de réconciliation.

 

Notre avis :

On retrouve avec plaisir la fine plume de Lionel Duroy, ses explorations psychologiques, son goût pour retenir les petites choses qui font le bonheur, dans ce nouvel opus sur son histoire familiale. Un livre bienfaisant  sur les relations dans une fratrie ! Un vrai bonheur de lecture !

Un auteur originaire de la région bordelaise


Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+