Toggle navigation
Toggle search

Dorothy Day : La Révolution du cœur

La vie de Dorothy Day est un roman : née en 1897, militante anarchiste et communiste, elle est célèbre aux États-Unis pour être la première « hippie ».

Mais le génie de Dorothy est qu’au lieu de nous paralyser dans une vaine admiration, elle met l’action à notre portée. Elle nous montre en quoi une grande œuvre sociale ne se construit que par des petites audaces, d’humbles gestes personnels et beaucoup de persévérance. […] C’est la Dorothy de chair et d’os qui s’offre à nous, et non une écrasante figure de la lutte sociale américaine du XXe siècle 

Synopsis

Dorothy Day (1897-1980) fut une figure inclassable du combat pour la justice sociale aux États-Unis. D’abord journaliste, socialiste pendant la Grande Dépression, elle se convertit au catholicisme à l’âge de 30 ans. Engagée pour la dignité humaine, elle créa en 1933 le mouvement des « Catholic Workers » avec Peter Maurin (réseau de maison d’accueil pour les pauvres) et un journal du même nom afin de diffuser aux États-Unis la pensée sociale de l’Église.

Une femme, visionnaire et entière, dont la radicalité nous interpelle. Une figure passionnante. A DÉCOUVRIR D’URGENCE

 

Pourquoi un coup de cœur ?

Il s’agit de la première biographie en langue française de Dorothy Day, écrite par trois jeunes adultes brillants et engagés, membres de l’association « Le Dorothy » qui a ouvert un café-atelier associatif à Paris (Ménilmontant) en janvier 2018.

Un texte éclairant et passionnant pour découvrir une femme d’actes et de paroles, au destin peu commun, dont la vie tumultueuse fut aussi marquée par l’épreuve et la solitude.


Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Contenus corrélés